Voici les principaux facteurs qui rendent le marché allemand plus concurrentiel que le marché français, et qui expliquent ainsi la raison pour laquelle on y trouve plus de bonnes affaires qu’en France :

  • Les voitures de marque allemandes sont souvent vendues moins cher neuves, mais aussi souvent moins bien équipées.
  • Les voitures de marque allemandes sont très nombreuses, l’offre est importante et donc les prix inférieurs à ceux proposés en France.
  • Le contrôle technique allemand est plus exigeant que celui passé en France, donc les voitures qui ne peuvent le passer (pas en assez bon état) n’ont pas une grande valeur en Allemagne.

Autres données à prendre en compte.

L’Allemagne compte 531 voitures pour 1000 habitants, contre 482 pour la France, donc plus de voiture = plus d’offres.

Une offre plus importante conduit invariablement à plus de concurrence, et donc de meilleurs prix pour le consommateur.

Le marché de l’automobile d’occasion allemand est un des premiers en Europe avec près de 45 millions de véhicules et un âge moyen dépassant les 8 ans.